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Nous savons tous, enfin je l’espère, que la personne la plus importante dans une entreprise est le client. Sans clients, nous n’avons pas d’entreprise.
 
Mais qui sert ce client? Qui lui donne la première impression ? Qui le conseille? Qui répond à ses questions? Qui fait payer la facture au client? Qui lui donne la dernière impression?
 
Ce ne sont pas les dirigeants, ni les gestionnaires, ce sont les employés de première ligne! Ces employés sont nos plus grands ambassadeurs, mais malgré ceci, plus souvent qu’autrement, les entreprises ne prennent pas le temps de mettre les efforts nécessaires afin de s’assurer que les employés soient bien informés, motivés et heureux dans leur travail, sans compter le manque de formations. Je ne parle pas ici de dire oui à toutes leurs demandes, je parle de suivre un plan d’action bien établi pour bien les encadrer et leur donner les ailes nécessaires afin d’offrir une expérience hors pair à VOS clients.
 
La première étape est de s’assurer d’embaucher les bonnes personnes. Des personnes qui ont les mêmes valeurs que celles de votre entreprise, des gens passionnés qui sauront apporter une énergie et une attitude positive au sein de votre équipe. Lors des entrevues, pourquoi ne pas sortir de ce qui est conventionnel dans vos questions? Pourquoi ne pas leur demander quelles sont leurs valeurs, leurs passions et ce qui les fait vibrer dans la vie?
 
Une fois que vous avez trouvé les bonnes personnes, il est tellement important de partager avec eux vos attentes. Trop souvent ils sont laissés à eux-mêmes avec un minimum de formation et on s’attend à ce qu’ils fournissent d’excellents résultats. Ils se doivent de connaître et de comprendre sur le bout des doigts les valeurs et la promesse de votre marque, le cadre que vous leur offrez pour faire vivre la marque et les priorités de votre entreprise. Mais ils ne peuvent pas connaître ces éléments si vous ne prenez pas le temps de leur transmettre ces informations. Une formation bien préparée et professionnelle est une bonne façon d’y arriver. Prenez le temps, investissez en eux comme eux s’engagent envers vous, ils vous le redonneront en double😉
 
Quand ils seront prêts à faire vivre cette promesse en votre nom, assurez-vous de communiquer régulièrement tout élément qui pourrait avoir un impact sur leurs performances, on ne peut jamais assez communiquer d’informations, surtout de nos jours avec toutes les nouvelles technologies disponibles pour nos clients, vos employés doivent être outillés au maximum. Communication, communication, communication, on ne le dira jamais assez!
 
Maintenant, donnez-leur leurs ailes! Responsabilisez-les, faites-leur confiance et ayez confiance en vous que vous leur avez bien transmis toute la culture de l’entreprise et leur avez donné tous les outils pour réussir.
 
Quand ils feront des WOWs, qu’ils feront vivre des moments mémorables à vos clients, SVP, démontrez votre appréciation. Un MERCI va très loin aux yeux d’un employé passionné. Partagez ces histoires au sein de votre entreprise, faites vivre cette énergie positive. Positif + positif vous donnera toujours plus de positif et TOUT le monde en ressort gagnant!
 
Vous recherchez à faire vivre une expérience exceptionnelle à vos clients, mais cela doit d’abord commencer par une suite d’expériences hors pair pour vos employés.
 
Allez-y, essayez-le😉