Tags

, , , ,

En ce jour de la fête des mères, j’ai pensé vous partager des valeurs sur l’expérience client que ma mère, Louise Vachon, a su me transmettre dès mon très jeune âge. Aujourd’hui, étant passionnée par les relations humaines, l’art de vivre et d’un désir d’aider les autres, je suis persuadée que ceci a influencé mon développement personnel et professionnel.  
 
L’expérience client se présente sous plusieurs formes. Ma mère, étant l’épouse d’un diplomate, Jean-Luc Vachon, devait régulièrement recevoir des collègues de travail de mon père à la maison, soit pour un cocktail et/ou un souper (dîner).
 
Depuis toute petite, je me souviens de l’avoir regardé d’un œil admiratif devant tous ces préparatifs. Elle avait, et a toujours, une attention particulière pour les petits détails qui rendaient ces soirées mémorables pour les invités, mais aussi pour nous. Elle prenait le temps de bien choisir son menu en fonction des invités qui seraient présents et choisissait toujours des bouchées et des plats d’exception ou dans notre langage “WoW”! J’adorais passer du temps dans la cuisine avec elle pour l’aider à préparer les plats. Par la suite, elle s’assurait que la table soit des plus belles, avec la coutellerie bien astiquée. Je me souviens très bien quand elle m’a montré à faire ceci pour la première fois, et hop, il fallait que ça brille! On sortait les plus belles nappes et serviettes en tissu que l’on plaçait soigneusement. Suivaient les verres à vin soigneusement positionnés et les assiettes à pain. La table n’était jamais complète sans un superbe centre de table accompagné de bougies. La magie s’installait!
 
Une fois le tout prêt, il était temps de se mettre belle. Mettre une belle robe, non maman pas avec des fleurs roses (éclats de rire), de beaux bijoux discrets et mes beaux souliers de cuir vernis.  J’adorais particulièrement quand je descendais en bas et que mon papa me disait “Wow” accompagné de son sifflement. Quels beaux souvenirs…
 
Quand les invités arrivaient, je regardais ma mère accueillir les invités avec grâce et élégance.  Elle ne tardait pas à leur offrir l’apéritif, que je me dépêchais à vouloir aider à servir. Je la regardais par la suite jaser avec chaque invité sans jamais être angoissée par les préparatifs ou le souper. Même encore aujourd’hui, j’aimerais comprendre comment elle arrive à faire ceci! De mon côté, je prenais aussi plaisir à servir les hors-d’œuvre dans les plateaux en prenant toujours soin d’offrir une petite serviette cocktail.
 
L’heure du repas arrivée elle annonçait avec délicatesse aux invités qu’ils étaient servis. Je trouvais cela toujours fascinant de voir les regards pétillants des gens à la vue de la belle table devant eux. Les repas étaient toujours un “hit”, en fait, ils le sont encore aujourd’hui.
 
Une soirée comme celle-là n’est jamais complète sans que nous passions au salon pour le service de café et des digestifs. Et, toujours avec la même élégance qu’au début, ma mère continuait de jaser avec les invités et s’assurait qu’ils ne manquaient de rien, mais surtout que tous avaient du plaisir. Pour ma part, j’aimais beaucoup à ce moment offrir aux invités un chocolat “after eight”, et oui, toujours dans un beau petit plateau.
 
La soirée terminée, j’ai de vifs souvenirs des invités qui serraient les mains de mes parents et disaient “merci pour une superbe soirée, merci Louise, comme toujours tu es égale à toi-même en nous surprenant à chaque fois”. Cette phrase je l’entends encore aujourd’hui après les partys de familles. Donc, comme vous pouvez le constater, malgré le fait que ma mère ne reçoit plus les collègues de travail, elle a toujours gardé cette même façon de faire, même avec la famille!
 
Ma maman à moi, m’a appris beaucoup de choses dans la vie qui ont su faire de moi la femme que je suis aujourd’hui. Sans l’ombre d’un doute, toutes ces petites attentions qu’elle a eues lors de ces réceptions, m’ont appris qu’il est important de prendre bien soin des gens; clients internes, externes, amis et famille, de toujours donner le maximum de nous-mêmes et de soigner tous les petits détails pour que l’expérience soit mémorable.  La générosité, le soin des détails, le sens de l’hospitalité et de la servitude, l’amour des gens et l’engagement sont des valeurs qui donnent une signification et un sens profond à notre rôle et nos responsabilités.  Les bonnes manières sont toujours de mises dans notre société actuelle, un sujet qui sera développé sous peu.
 
Merci maman, pour tout ce que tu m’as appris. Je continue aujourd’hui de vouloir prendre bien soin de mes clients, amis et famille. De vouloir donner le maximum dans tout ce que j’entreprends et de soigner autant que possible tous les petits détails.
 
Ta fille qui t’aime,
Alexandra🙂